Dans le cadre de ses activités de lutte contre toutes les formes de discrimination, d’exclusion et de racisme, le Forum France-Algérie entreprend de développer des échanges de jeunes dans le cadre du programme européen Erasmus+ en vue de contribuer à leur éducation et insertion socioprofessionnelle.

Dans cette perspective, ce programme d’échanges thématiques a été inauguré du 21 au 29 octobre dernier avec la première rencontre autour du chômage des jeunes. Un sujet d’actualité et cher à la jeunesse dont elle est la première victime avec un taux de chômage médian de 25% en France et en Europe.

L’exclusion, la misère, l’absence ou la rareté des perspectives poussent comme à plusieurs reprises prouvé cette jeunesse dans les bras de l’extrémisme et du fanatisme.

Sous le slogan de « We can make the difference!”, littéralement en français « Nous pouvons faire la différence ! », 32 jeunes travailleurs de jeunesse venus de dix pays européens mais aussi d’Afrique du Nord ont pris part à une cycle d’ateliers, activités, débats et conférences autour de ces questions et notamment de l’Entrepreneuriat social à l’auberge St Christopher’s Inn à Paris.
Visionner la vidéo de l'échange

Le Forum France-Algérie ambitionne de multiplier ces rencontres dont il en tire de très belles et instructives expériences sur les préoccupations des jeunes auxquelles il accorde grande attention.

Contexte :
Le programme Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité sociale et de l'inclusion, ainsi qu'aux objectifs du cadre stratégique « Éducation et formation 2020 ».

Le programme englobe les thématiques suivantes:
• Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes
• Promouvoir l'éducation des adultes, notamment dans le domaine des nouvelles compétences et des compétences demandées sur le marché du travail
• Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe
• Soutenir l'innovation, la coopération et les réformes
• Réduire le décrochage scolaire
• Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l'UE

L’employabilité et l’entrepreneuriat étant des priorités européennes, de nombreuses initiatives autour de ces enjeux se développent aujourd’hui.

L’étude “Taking the future into their own hands”, publiée par la Commission européenne cet été, attire l’attention sur la contribution du travail de jeunesse dans la promotion de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de l’employabilité et de l’inclusion sociale.

Ainsi, onze agences en charge de la gestion du programme Erasmus+ ont décidé de travailler ensemble sur ces thématiques.

Le partenariat stratégique inter-agences, d’une durée de 3 ans (2017 – 2019), est coordonné par l’Agence nationale Erasmus+ de Turquie. Sont partenaires, pour l’heure, les agences Erasmus+ - volet jeunesse - des pays suivants : Chypre ; Espagne ; Finlande ; France ; Grèce ; Hongrie ; Italie ; Norvège ; Pologne ; Royaume-Uni.

Objectifs :
Plus précisément, la coopération entre les différentes agences vise à :
• Soutenir la contribution du programme Erasmus+ dans la mise œuvre des politiques européennes relatives à l’emploi des jeunes ;
• Renforcer la coordination et la cohérence entre les initiatives locales, régionales, nationales et européennes ;
• Développer une stratégie et une approche coordonnée des activités de coopération transnationales traitant de l’emploi, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat social pour un meilleur impact;
• Représenter les agences nationales en charge du programme Erasmus+, et autres acteurs pertinents, auprès de la Commission européenne ;
• Contribuer au développement d’échanges de bonnes pratiques et de projets de qualité innovants ;
• Sensibiliser à l’importance du travail de jeunesse dans la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes ;
• Stimuler et renforcer les liens entre différents secteurs, notamment la recherche, la politique et les pratiques de terrain ;
• Renforcer le rôle du programme Erasmus+ dans l’acquisition de compétences non techniques chez les jeunes et les professionnels de la jeunesse.

Contact:
Yacine BERBAR
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0652931634