Le 26 novembre 2013

hafid keramane

Le Forum France-Algérie partage la douleur de Nabila Keramane, membre du Forum France-Algérie, et de ses proches, suite au décès de son père, Hafid Keramane, le 13 novembre à l’âge de 81 ans.

Né le 5 avril 1931 à Béjaïa, Hafid Keramane a mené de brillantes études en droit en sciences politiques.

Hafid Keramane s’est engagé dès ses jeunes années dans la guerre de Libération nationale en devenant le Président de la section de Paris de l’UGEMA (Union Générale des Étudiants Musulmans Algériens) puis l’un des membres de son comité directeur. Il a également été Président de l’AEMNA (Association des Étudiants Musulmans d’Afrique du Nord).

Hafid Keramane a poursuivi son combat en faveur de l’indépendance en devenant l’un des membres de la direction de la Fédération de France du FLN (Front de Libération Nationale) avant de devenir chef de la délégation du FLN en Allemagne fédérale.

À l’indépendance, Hafid Keramane est devenu chef de la mission diplomatique du GRPA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) à Tunis. Il s’engage alors dans une longue carrière diplomatique et sert en tant qu’Ambassadeur d’Algérie en Allemagne fédérale, au Brésil, en Iran, en Pologne, au Japon et aux Pays-Bas.

Hafid Keramane est également l’auteur du livre La Pacification, Livre noir de six années de guerre en Algérie qui relate son expérience de la guerre de Libération nationale.

En ces moments douloureux, les membres du Forum France-Algérie s’associent de tout coeur au deuil cruel qui frappe la famille de Hafid Keramane et adresse à Nabila ainsi qu'à l'ensemble des membres de sa famille, ses condoléances les plus attristées.

Le Forum France-Algérie