Le 19 mai 2014

Hassane Zerrouky réagit aux attaques envers la ministre de l'éducation algérienne, Nouria Benghabrit-Remaoun, concernant ses origines juives.

C'est à chaud que j'écris ce papier. Cela se passe chez nous. Je ne connais pas Nouria Benghabrit, la nouvelle ministre de l'Education nationale. Mais cette campagne antisémite primaire l'accusant d'être juive me révulse. Voilà où on en est dans ce pays qui s'appelle l'Algérie, qui a vu des militants communistes comme Maurice Laban (issu de la communauté juive de l'est algérien) qui, sans attendre la décision du Parti communiste algérien, avait rejoint l'ALN dans les Aurès pour combattre le colonialisme. Un homme à qui Mustapha Ben Boulaid, un des membres fondateurs du FLN, qui le connaissait personnellement, lui avait demandé de mettre son expérience - Laban était un ancien des brigades internationales en Espagne - au profit des jeunes combattants de l'ALN.

D'autres Algériens issus de la communauté juive algérienne installée en Algérie avant l'arrivée de Okba ibn Nafaa - William Sportisse, Daniel Timsit et j'en passe - et ce, sans compter Henri Alleg venu d'Angleterre très jeune pour combattre le colonialisme français et qui était resté jusqu'à la fin de sa vie habité par l'Algérie.., ont sacrifié leur jeunesse pour certains et leur vie pour les autres pour ce pays qui s'appelle l'Algérie. Et oui, même s'ils n'étaient pas nombreux, il y avait parmi le million de chahid des juifs, des chrétiens, des communistes, des athées...

Ainsi, plus de 50 ans après la fin de la guerre d'indépendance, on continue encore de colporter un discours raciste, oubliant le sacrifice de ceux issus de la communauté juive qui sont aussi Algériens que ceux qui se revendiquent de l'arabe-salafisme ou de ceux - pour moi ils sont Algériens - d'origine européenne, morts pour l'indépendance de l'Algérie. Faut-il rappeler que dans le "staff" de l'émir Abdelkader il y avait deux juifs ?

Si des ignares, et ils le sont, nourris au salafisme, se permettent de telles insanités racistes, c'est parce que le pouvoir politique depuis la politique dite de réconciliation nationale leur permet d'occuper des espaces que par ailleurs il a interdit à la pensée rationaliste. Quant au nouveau ministre de la Communication qui a affirmé qu'il traquerait la diffamation, il a là l'occasion de joindre l'acte à la parole: traduire en justice ceux qui appellent à la haine.

Hassane Zerrouky, le 8 mai 2014
Source : Le Matin DZ

Commentaire de Daniel Gall, membre du Forum France-Algérie :

La réponse de Hassan Zerrouky est nécessaire et peut-être pédagogique, mais insuffisante. Ce n’est pas parce que des juifs ont combattu le colonialisme que les attaques contre une juive ( qu’elle le soit ou non, cela n’a pas d’importance)  sont inacceptables. C’est parce qu’il s’agit de la manifestation élémentaire du racisme, celle qui consiste à juger une personne sur ses origines. En France, nous rappelons souvent la contribution des peuples de l’ex-empire au développement et à la défense de la France, mais cela permet de mettre en valeur ces héros, de les insérer dans le « roman national », de montrer qu’ils sont « nous » parce qu’ils partagent notre histoire. Mais ce n’est pas cela qui fonde le refus des discriminations. C’est simplement parce qu’un homme est un homme, quelle que soit son origine.