Le 11 juillet 2013

Le Forum France-Algérie a organisé le 4 juillet courant, à la mairie du XIème  arrondissement de Paris, un débat sur la situation des immigrés âgés, communément appelés « les Chibanis ».  Les diverses interventions ont permis aux nombreux participants de mieux appréhender le dossier chibanis. L’intensité des échanges a également révélé combien cette question reste sensible et est source de frustrations auprès des personnes directement concernées mais aussi auprès des acteurs associatifs tels que le Café Social ou la COPAF qui, malgré les efforts qu’ils déploient, constatent une dégradation continue de la situation des chibanis.

La rencontre a été rehaussée par la participation de plusieurs élus dont Mme Danièle Hoffman-Rispal, députée de Paris et vice-présidente de la mission parlementaire sur les immigrés âgés. Cette mission qui vient de clôturer ses travaux a émis plus de 80 recommandations pour améliorer les conditions de vie des chibanis, parmi lesquelles des préconisations visant à dépasser les obstacles à la liberté de vivre leur vieillesse entre la France et le pays d'origine.

Le Forum France-Algérie poursuivra sa mobilisation en faveur des chibanis. Il compte notamment œuvrer en faveur de la mise en place d’une coordination inter-associative chargée du suivi des recommandations de la mission parlementaire sur les immigrés âgés. Le Forum France-Algérie mettra également en place un dossier chibanis sur son site internet pour informer le public sur l’évolution de la question.

Le Forum France-Algérie considère en effet que des réponses rapides et efficaces doivent être apportées en urgence aux problèmes auxquels sont confrontés les chibanis. Après des vies de labeur au service de la France, ces derniers méritent en effet de finir leurs jours dans la dignité et la sérénité.

Le Forum France-Algérie remercie vivement l'ensemble des participants à cette première rencontre  et notamment: Danièle Hoffman-Rispal, députée de Paris et Vice-présidente de la mission d'information parlementaire sur les personnes âgées immigrées, Liliane Cappelle, adjointe au Maire de Paris, chargée des seniors et du lien intergénérationnel, Sophie Pradinas-Hoffmann, conseillère d'arrondissement, Paris 11ème, chargée de l’Intégration et des Etrangers extracommunautaires, Hamou Bouakkaz, conseiller et adjoint au Maire de Paris en charge de la Vie Associative et de la Démocratie Locale, Khédidja Bourcart, adjointe chargée de l’Economie sociale et solidaire, ancienne adjointe au maire de Paris, chargée de l’Intégration et des Etrangers non Communautaires et marraine du Forum France-Algérie, Moncef Labidi, directeur du Café social de Belleville, Geneviève Petauton, présidente de la COPAF.

Forum France-Algérie
www.forumfrancealgerie.org

Pour en savoir plus

Lire l'article d'El Watan sur cet événement