Le Forum France-Algérie est une association qui oeuvre au rapprochement entre la France et l'Algérie. Nos adhérents sont diversement attachés à l’Algérie, que leur algérianité soit native ou héritée, qu’ils soient issus d’une communauté ou d’une autre (Algériens, Franco-Algériens, Pieds-Noirs, ou Français métropolitains). Cette pluralité accentue la volonté de lutter contre toutes sortes de discriminations ou racismes. C’est donc avec inquiétude que nous prenons note de faits graves et divers, ces dernières semaines, et ces derniers jours. Incendie de mosquées (ou tentatives), incendie d’une cathédrale, dégradations dans des églises, profanation d’une plaque dédiée aux enfants déportés morts en camps, profanation d’une plaque d’hommage à Anne Frank (ce fut, avant, la profanation de la plaque d’hommage à Ilan Halimi, victime de torture et assassiné), profanation du mur du Mémorial d’Oradour-sur-Glane. Etc. Et on apprend, là, que des maires d’origine maghrébine reçoivent des injures racistes, menaces, dont menaces de mort pour l’un, maire de Givors. Nous condamnons fermement ces divers faits inadmissibles et exprimons notre solidarité avec l'ensemble des victimes. 

Un terroriste d'extrême droite a ciblé vendredi 17 mars des musulmans dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, et fait de nombreuses victimes. Le Forum France-Algérie condamne fermement ces crimes. Nous exprimons notre tristesse et toute notre compassion pour toutes les victimes, leurs proches, et le pays traumatisé.

Le criminel, Brenton Tarrant, suprémaciste blanc d'Australie, s'est inspiré du tueur norvégien Anders Breivik (qui avait abattu. 77 jeunes travaillistes). Il a manifesté son adhésion aux thèses complotistes du "grand remplacement". Les mots et les idées porteurs de haine finissent par tuer, en légitimant les horribles passages à l'acte.

Luttons contre tous les extrémismes.

En ce 21 janvier 2018, voilà 16 jours que vous nous avez annoncé Mme Garrigos votre intention de ne pas nous accueillir au sein du groupe des sous-locataires de l’espace associatif dans lequel nous avons toujours été locataire depuis notre création il y 24 ans. Voilà 16 jours que je retourne la question dans tous les sens et n’arrive pas à comprendre comment nous avons pu en arriver là.

Comment un acteur de la solidarité et de la défense des droits a-t-il pu se comporter de la sorte en foulant au pied tous nos principes ? Comment une ex-présidente d’Amnesty International France a-t-elle pu se comporter de manière aussi indigne et injuste?

Profondément meurtris par les attentats terroristes qui viennent d’endeuiller la France, l’Allemagne, la Turquie, les États Unis, la Belgique, la Syrie, la Somalie, l’Arabie saoudite, le Mali, le Cameroun, l’Afghanistan et l’Irak, …les membres du Forum France-Algérie s’inclinent devant la mémoire des victimes et assurent à leurs familles toute leur compassion et solidarité.

Particulièrement choqués par l’horrible meurtre du père Hamel, homme de paix attaché au dialogue inter-religieux, les membres du Forum France-Algérie (FFA) adressent à sa famille, aux habitants de Saint Etienne du Rouvray et à l’ensemble des catholiques leurs sincères condoléances.

Le FFA appelle à la préservation de l’unité et de la cohésion nationales face à la logique de haine visée par les inspirateurs et commanditaires des attentats. Il appelle ses membres et sympathisants à redoubler d’efforts pour renforcer le bien vivre ensemble ainsi que les liens de fraternité et d’accueil réciproque entre les diverses composantes de la Nation.

Le FFA poursuivra son action de soutien aux courants modernes de l’islam, compatibles avec les valeurs républicaines et démocratiques universelles. 

Le FFA et ses membres entendent s’engager pleinement dans le combat contre l’idéologie intégriste et pour la reconquête des territoires perdus de la République qui, au-delà de l’action sécuritaire, exigeront une vaste mobilisation et la mise en œuvre de nouvelles approches dans les domaines cultuels, culturels et économiques.

Forum France-Algérie
Le 27 juillet 2016

Le Forum France Algérie est un regroupement indépendant de personnes et d'organisations attachés aux principes républicains et souhaitant promouvoir la place des Franco-Algériens dans la société française, contribuer au développement de l'Algérie et à la refondation des relations franco-algériennes et renforcer le vivre ensemble en œuvrant au rapprochement et à la compréhension mutuelle entre les Franco-Algériens et les autres composantes de la société française.

www.forumfrancealgerie.org